Bienvenue!

Association des riverains du lac d’Eupen

Le lac d’Eupen est situé au centre du chemin d’Eupen du même nom, à Brownsburg-Chatham, tout près du village de Pine Hill, Québec, à proximité de la route 327.

Développé par un groupe d’acheteurs allemands dans les années ’80, le lac d’Eupen comptait à l’époque, une seule résidence permanente. Aujourd’hui, nous comptons trois résidences autour du lac d’Eupen. Certains sont ici à temps plein, d’autres profitent autant que possible, tous apprécient ce site exceptionnel quasi intouché, pourvu de faune et d’oiseaux de toutes sortes.

CONTACTEZ-NOUS…

Étymologie: Eupen

En savoir plus sur le nom de notre lac…

Eupen (en wallon : Nèyåw, autrefois Néau en français) est une ville germanophone de Belgique située dans la province de Liège en Région wallonne.

Elle est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique et constitue l’une des neuf communes belges de langue allemande. Eupen se trouve en effet à 15 km d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, à laquelle elle appartenait avant la Première Guerre mondiale.

À une altitude variant entre 250 et 350 mètres, la ville est formée de deux parties : la ville-haute (Oberstadt), la plus importante, où se trouvent les principaux monuments et centres commerciaux, et la ville-basse (Unterstadt), en bord de la Vesdre.

Eupen est le siège du gouvernement de la Communauté germanophone et accueille depuis le siège de l’Euregio Meuse-Rhin. C’est également une importante ville industrielle.

> En savoir plus sur wiki…

association des riverains du Lac d

Notre identité de riverains, un p’tit clin d’oeil pour rendre honneur à la magnifique petite ville d’Eupen en Belgique.

Notre chemin qui entoure le plan d’eau et notre lac portent tous deux le nom de la ville et du lac Eupen. De plus il est intéressant d’observer les noms de rues aux environs du lac, des noms tels que Berlin, Dusseldorf, Horrem et Kerpen rappellent le lieu d’appartenance de plusieurs propriétaires de terrains autour du lac, et ce encore à ce jour. Suite au projet de développement initial de ce coin de Pine Hill, les gens d’ici l’ont vite désigné le secteur « Des Allemands ».

Notre comité directeur

Des gens d’ici qui vivent ici sur le lac d’Eupen

<b>Philippe Ryan</b>
Philippe RyanPrésident
(514) 591-0993
<b>Martin Beauchamp</b>
Martin BeauchampVice-Président
(450) 288-3663
<b>Maxim Lamontagne</b>
Maxim LamontagneSecrétaire
(514) 668-6049
<b>Elsa Ramos-Gicquel</b>
<b>Elsa Ramos-Gicquel</b>ingénieure junior en environnement
(514) 662-2384

Contexte

Sachant que les bords de lacs se font de plus en plus rares, l’attrait du site s’offrira bientôt à de nouveaux résidents. C’est pour cette raison que nous misons sur l’éducation au niveau du plan d’eau afin de conserver tous ces attraits.

Notre lac…

Valeurs

Nous nous efforçons de conserver l’aspect naturel du lac. En autre mot, maintenir l’écosystème le plus favorable qui soit afin d’en profiter au maximum.

Notre nature…

Développement

Nous sommes à l’écoute et en mesure de conseiller les futurs résidents qui songent à partager notre petit coin de paradis. Au plaisir de vous aider dans votre processus décisionnel.

Terrains bord de l’eau…